Patriotisme

Publié le par Jérem'

On me demande souvent quelles sont les différences entre la France et le Canada et pourquoi j'aimerais tenter l'aventure ici. Et la plupart du temps, je me retrouve un peu "speechless" comme dirait Marion Cotillard, autrement dit je ne sais pas trop quoi répondre, mis à part les traditionnels clichés de la vie québécoise :-)

Mais parfois, une simple anecdote vaut tous les discours du monde. En voici une qui, à elle seule, ne répond évidemment pas totalement aux questions précédentes, mais qui a le mérite d'en donner une illustration.

Je discutais donc avec des Québécois, et nous avons commencé à parler de mon envie de m'installer ici, en leur expliquant pourquoi je n'étais pas trop pressé de revenir en France, etc...
Leur réponse fut une réelle surprise : "Nous, on est vraiment fier que des étrangers désirent s'installer au Québec. Ca nous flatte de voir des gens s'intéresser à notre culture et souhaitant faire partie intégrante de cette culture."
Cette réponse, je l'ai déjà entendu deux fois depuis mon retour au Québec...

La définition de "Patriotisme" sur Wikipedia est la suivante : "C'est un état d'âme / d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays".
Cette définition colle assez bien je trouve avec ma petite anecdote.

Cette notion, nous sommes en train de la perdre (si ce n'est déjà fait) en France. Moi-même, je pense l'avoir déjà perdue :-) Mais, au final, il me semble que le patriotisme est quelque chose de primordial pour un pays.

Voila, j'arrête de me torturer l'esprit!

A bientôt

Jérémie

Publié dans jeremfromquebec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article