Refroidissement éolien

Publié le par Jérem'

Bonjour tout le monde,

En cette période de froid intense au Québec, je tenais à faire un petit article sur ce qu'on appelle icitte le "refroidissement éolien", ou plus communément appelé "indice destiné à effrayer les pauvres petits français désirant s'installer durablement au Québec".

Je m'explique :

Le refroidissement éolien désigne la sensation de froid induite par le vent. Le terme fut créé par Environnement Canada afin de pouvoir quantifier la température perçue par le corps humain en combinant la vitesse du vent et la température extérieure.

Autrefois exprimé en watts par mètre carré, il est aujourd'hui un indice sans unité. Et c'est bien là où je veux en venir : le refroidissement éolien est donc plus une sensation qu'une température.

Bref, tout ça pour dire que ce matin, sur le site d'Environnement Canada, un refroidissement éolien de -41 était annoncé, mais en réalité, il ne faisait "seulement" qu'un petit -25°C. Alors je sais que certains diront que je chipote, mais pour moi -25 c'est pô pareil que -41 !!!

En tout cas pour moi, aujourd'hui, c'était option souterrain :-)

A tantôt

Jérem'

Publié dans jeremfromquebec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article